Jouez avec l\'orthographe

ETRE ou AVOIR - quelle raquette choisir ?

Considérons ici que la phrase est un sport Sourire

L'auxiliaire est l'outil pour fabriquer un temps composé...

Tout comme la raquette permet de renvoyer la balle ...

Il s'agit simplement de bien identifier l'auxiliaire pour savoir accorder correctement le participe passé.

Pour vous aider à comprendre, j'ai fabriqué des "marionnettes".

 

Sur la photo ci-dessous, l'Auxiliaire "Etre" est représenté en rose et" Avoir" en orange

 

RAPPEL DE LA REGLE

J'accorde avec le sujet si c'est l'auxiliaire "être"

Avec l'auxiliaire "avoir", j´accorde avec le COD si celui ci est placé avant le verbe.

D'où l'importance de bien le reconnaître.

 

 

  • Exemple d'accord avec l´Auxiliaire Être


    "La passion du jeu est nécessairement la plus forte, car elle est composée de deux pages, l'avidité du gain, et la fureur de la perte.
    Citation de Jean-Benjamin de Lagorde, Pensées et Maximes

"composée" prend un "e" à la fin car le sujet est "elle"

 

Pour savoir si il y a un COD (Complément d'Objet Direct) je pose la question QUI ? où QUOI ? directement.

 

  • Exemple d'accord avec l'Auxiliaire AVOIR :


 

Petite astuces, avec certains verbes, le féminin s'entend et peut vous aider. Exemple : fait / faite - pris / prise = je sais qu'il faut un "t" à la fin de "fait" et un "s" à la fin de "pris"

Exemple :

elle a fait sa valise

elle l'a faite (Le " l' " remplace "la valise" et est placé avant l'auxiliaire avoir = j'accorde "le participe passé" au féminin puisque "valise" est un nom féminin.

 

 

Je n'accorde pas car le COD est placé après l'Auxiliaire

 

Ci-dessous, le "Participe Présent" est en rouge et vert et la petite boîte violette représente le COD

 

 Est-ce que cette phrase est juste ?

Réponse :

en effet, il faut accorder avec le COD car il est placé AVANT l'Auxiliaire

 

Attention, parfois,   l'auxiliaire AVOIR  peut parfois revêtir un masque et se cacher.

Exemple :

  • Les chasseurs ont été poursuivis par les gorilles.

c'est l'auxiliaire "être", donc j'accorde avec le sujet !

 

Car on peut dire :

Les chasseurs sont poursuivis par les gorilles.

 

Par contre :

Ils ont fait leurs devoirs : c'est bien l'auxiliaire AVOIR (avoir fait ses devoirs)

donc, j'accorde avec le COD si il est placé AVANT l'auxiliaire.

Je me pose la question : ils ont fait quoi ? 

Réponse : leurs devoirs (placé après l'auxiliaire = pas d'accord) F.A.I.T. (je garde le T à la fin car il est utile pour faire le féminin)

 

 

  • Qu'est ce qui se passe si il n'y a pas de COD ou si il y a un COI avec l'auxilaire AVOIR ?

    Réponse : Je n'accorde pas le Participe Passé
  • Exemple
  • "Un hasard a donné à l'homme l'intelligence. Il en a fait usage : il a inventé la bêtise."
    Citation de Henri de Dégnier, Promenade philosophiques

Dans cet exemple, nous nous apercevons que "l'intelligence" transformé en "en" est un COI (il a fait usage de quoi = COI) et par conséquent, ne s'accorde pas.

Dans la dernière phrase, "la bêtise" est bien un COD mais est placée après, donc pas d'accord à au Participe Passé "inventé"

 

 



05/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres