Jouez avec l\'orthographe

Les règles du jeux

Dans tous les sports, il y a des règles...

Pour l'orthographe, c'est la même chose ! Sauf que l'arbitre, c'est vous ! Vous devez vous auto-corriger. Alors, attention aux cartons rouges...

 

Voici quelques règles que je vous invite à suivre avant l'envoi de tout mail, courrier, note, sms etc...

 

  • Je me relis systématiquement ( je relis également "à l'envers" - en commençant par la fin - ce qui permet de se déconnecter du sens et de se concentrer sur les accords)
  • Je vérifie que j'ai mis les majuscules en début de phrase
  • Je détermine le temps employé ( présent, passé, futur)
  • Je cherche le verbe et son sujet et je les accorde (penser au joueur de foot et son ballon)
  • Je remplace les verbes du 1er groupe par le verbe "prendre" pour savoir si il est à l'infinitif au Participe Passé
  • Je repère les temps composés pour accorder le Participe Passé suivant l´auxiliaire Être ou Avoir
  • J'accorde les pluriels et les féminins (c'est l'équipe ou le joueur/joueuse qui fait l'action)
  • Je vérifie si je ne confonds pas les homophones (mots ayant le même son). Je mets la phrase à l'imparfait pour démasquer les verbes qui se confondent avec d'autres mots (ex : sait / c'est / ses ....)

Conclusion :

La règle d'or : se relire et se poser les questions comme un enquêteur le ferai pour trouver le coupable.

Ici, ce que l'on cherche, c'est :

quelle est l'action,

qui fait l'action,

si je vois un pluriel, où se trouve le nom,

est-ce que le nom est féminin ou masculin,

est-ce qu'il y a un adjectif pour l'accorder, etc.

 

Pour inciter votre enfant à se relire, vous pouvez l'obliger à faire des flèches pour relier le verbe avec le sujet et les déterminants avec leur nom et adjectif.

 

 A vous de jouer !


11/06/2013
5 Poster un commentaire

Le verbe et son sujet ou "le ballon et le joueur"

Pour trouver le verbe et le sujet, pense au foot :

le verbe est le ballon (l'action)

le sujet, celui qui envoie la balle ou marque le but (celui qui fait l'action)

 

Il existe 3 catégories de verbes :

  • Les verbes du 1er groupe : ils se terminent par "er"
  • Les verbes du 2ème groupe : ils se terminent par "ir" et font "issons" à la 1ere personne du pluriel
  • Les verbes du 3ème groupe : tous les autres

Entraînez-vous à les reconnaître :

 

 

Les verbes se conjuguent avec le sujet.

Le sujet peut être l'un pronom personnel (voir ci-dessus)




 


10/06/2013
0 Poster un commentaire

Les SMS : je ne fais plus de fautes !

J'ai instauré une règle simple avec les sms de mon fils. Il en envoie des centaines par jour, seulement il écrit "phonétiquement" et ne fait pas d'effort pour ne pas faire de faute d'orthographe.

J'ai trouvé un moyen simple de le contraindre à se relire et corriger ses fautes : je lui confisque son téléphone portable si il ne fait pas attention aux fautes !

1°) cela l'oblige à prendre l'habitude de se relire

2°) il travaille l'orthographe sans faire d'exercices fastidieux

3°) c'est l'occasion pour moi de voir ses progrès !

 

Évidemment, il utilise le langage sms et ça ne corrige pas tout, mais quand même, pour les accords avec les verbes, je trouve que c'est efficace.


16/09/2013
0 Poster un commentaire

L'infinitif : Le repos

Un verbe à l'infinitif, c'est la forme non conjuguée du verbe, celle qui est inscrite dans les dictionnaires.

C'est le verbe "au repos".

Il est aisé de reconnaître un verbe des 2 et 3ème groupe. En revanche, c'est source de confusion pour les verbes du 1er groupe.

Démasquez l'infinitif des verbes du 1er groupe :

Remplacez tout simplement les verbes du 1er groupe par un verbe du 3éme groupe, notamment par le verbe "prendre" qui a l'avantage de "marquer le féminin" lorsqu'il devient "prise

 


20/06/2013
0 Poster un commentaire

Et bien Conjugue...maintenant !

image.jpg

Voici l'essentiel des terminaison des verbes conjugués

 

 

 

 

 

 

 

Avec le Participe Passé du verbe (PP), fabriquez d'autres temps...

 

Avec l'auxiliaire ÊTRE 

 

 

Avec l'auxiliaire AVOIR

 

 

mais encore ...


10/06/2013
0 Poster un commentaire